« Ça va, t'arrives à tenir ? », la question qu'on pose un peu trop aux végéta*iens...

Ouais, ça va, je le vis bien...
Comme je le dis souvent, je suis un « bébé végétarien » qui découvre sans cesse, qui s'informe tout le temps et qui se laisse encore parfois envahir par tout ce qu'il entend autour de cette nouvelle alimentation. Je suis donc très mal placée pour tenter de donner des conseils alimentaires... Par contre, je m'habitue doucement aux réactions des gens apprenant que je ne mange pas de viande, qui sont souvent prévisibles et répétitives. J'ai décidé aujourd'hui de partager ma micro-expérience autour de ce que j'entend tous les quatre matins : « Ça va, t'arrives à tenir ? » que je classe dans la catégorie des questions bienveillantes mais maladroites.

A toi qui l'a déjà posée et qui commence à lire cet article : pas de panique, tu n'as pas blasphémé le végétarisme et je ne t'obligerai pas à bouffer du tofu jusqu'à la fin de tes jours. Au contraire, c'est assez gentil de ta part de t'en inquiéter et ça prouve que nos habitudes t'intéressent. Mais bon, quand même, si tu pouvais éviter de la ressortir, ce serait cool. Est-ce que je te demande si tu arrives à tenir ton régime omnivore ? Et quelle serait ta réaction si je te posais cette question ?

Bien sûr que j'arrive à tenir. Ce serait tout de même étrange d'avoir des difficultés à avoir une alimentation que j'ai choisie... Ne crois pas que c'est une lutte quotidienne, que je rêve de poulet toutes les nuits et que je pleure devant ma salade, loin de là. Si c'était le cas, j'ajouterais de la viande dans mes assiettes.
C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé quand je suis devenue végétarienne ; j'avais du mal à tenir mon régime omnivore, donc je l'ai modifié, en grande partie pour me sentir mieux dans mes baskets.

Je comprends très bien ce que tu veux dire, je sais que tu n'as voulu lancer aucun jugement en posant cette question, vraiment. Mais inconsciemment, peut-être, tu penses que tout ce qui est différent est presque intenable, c'est en tout cas ce que j'entends... Pose-toi cinq minutes, pense à tes propres différences, aux choix que tu as fait dans ta vie, à ce que tu aimes ou n'aimes pas faire, et arrête de penser que sortir des clous, c'est une souffrance. Ça ne l'est pas forcément, et je ne veux pas que tu penses cela. Je ne souffre pas.
Non non, pas un placement de produit, juste pour te montrer que tout ce que je mange n'est pas triste et monotone
C'est pas évident de changer ses habitudes, je ne te dirai jamais le contraire. Effectivement, au départ, ça peut être compliqué, mais dans la mesure ou j'ai fait ce choix pour ma propre personne et que je n'ai écouté personne d'autre que moi, mes convictions et mes envies, j'ai vite pris le plis. D'ailleurs si je ne tenais pas, je me dirais probablement pas végétarienne, je dirais juste que j'ai tenté mais que je n'ai pas réussi. Je ne jette pas du tout la pierre aux personnes qui ont eu cette expérience ! Mais ce n'est pas mon cas.

Je te mens en te disant que je n'ai pensé qu'à moi en choisissant d'être végétarienne. Je suis bien sûr touchée par la cause animale, par ce qui m'entoure de manière générale et ça a forcément influencé mon choix, mais si j'arrêtais ma consommation de viande uniquement pour cette raison, effectivement, je ne pourrais pas tenir, et je n'aurais pas tenu six mois. Je suis heureuse en mangeant différemment. Je sais que ça peut te sembler étonnant, mais c'est la vérité.

Peut-être aussi que tu as quelques préjugés en tête et que tu imagines que mon alimentation est triste et fade. Mais non, bien au contraire, elle est bien plus variée maintenant ! Je découvre de nouvelles choses, essaie de nouveaux mélanges et je trouve ça très enrichissant.

Tout ce que je te dis là, c'est relatif. Je peux comprendre que tu ne sois pas capable de changer ton alimentation de cette manière et que tu penses que ça te rendrait triste. On est tous différents et tout ce que je veux c'est que tes choix te conviennent, quels qu'ils soient. Moi, je ne mange plus de viande et ça me convient très bien.

Et vous, avez vous déjà posé cette question ? L'avez-vous déjà entendue ? Comment avez-vous réagi ?
Dites moi tout !
    
* Cet article n'est ni sponsorisé ni en partenariat *

21 commentaires:

  1. Je ne mange pas de viande parce que je n'en aime pas le goût tout simplement. Aucune question d'"éthique" dans mon habitude alimentaire. Par contre, j'aime bien le poisson. Je n'en mange pas tout le temps mais s'il y en a, je n'ai pas de soucis à en manger. Du coup, je ne dis jamais que je suis végétarienne évidemment et du coup, je ne me prends jamais de remarque allant dans ce sens.Au resto, je me contente de prendre un plat autre que de la viande et si je suis invitée quelque part et qu'il n'y a que ça, j'explique que je n'aime pas la viande tout comme je n'aime pas les aubergines ou les asperges .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Oui, c'est vrai que ce n'est pas forcément une question de convictions d'ailleurs ! J'ai pas abordé ça dans mon article mais c'est intéressant aussi ! J'essaierai peut-être un jour de tourner ça de cette manière pour dire que je suis végétarienne... Parce que finalement, j'ai arrêté la viande parce que ça ne me plaisait plus, je n'aimais plus ça. Ok, c'est la cause derrière qui m'a provoqué ce dégoût, mais l'idée est là : je mange pas de viande parce que j'aime pas.

      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas :)

      Supprimer
  2. Bel article! J'ai particulièrement aimé le passage où tu parle de la difficulté de "tenir un régime omnivore"... Cela peut paraître tellement improbable pour beaucoup, et pourtant, oui, ça arrive...! enfin ça m'est arrivé en tout cas, et je trouve que tes mots sont simples et efficaces pour illustrer ça (ps : ta première photo m'a donné faim, nom nom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh je suis ravie que cet article t'ai plu ! Oui, on peut ne pas se sentir à l'aise dans n'importe quel type d'alimentation... Des fois il suffit juste de tourner le problème sous un autre point de vue pour que ça nous semble évident.
      Désolée pour la photo qui t'a donné faim ahah ! Mais je n'avais pas envie de mettre un beau plat "healthy" en intro comme on en voit beaucoup, je trouvais que ça illustrait mal l'idée de l'article :)

      Supprimer
  3. Hello !
    C'est vrai que cela fait partie des questions récurrentes, mais celle qu'on m'adresse le plus est : tu arrives à trouver à manger facilement ?
    Croire que la viande, le poisson et les produits animaliers sont la base de l'alimentation fait mal à attendre... Les fruits, légumes, légumineuses, fruits secs et séchés représentent bien plus et une telle diversité que je suis sans cesse obligée de rappeler cette diversité de l'alimentation et que NON on n'a pas besoin de "remplacement" obligatoire...
    Le tout avec calme et sourire :)
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est vrai ! Malheureusement, on a grandi avec ces idées là en tête... :/ Ça me fait un peu penser aux polémiques autour du lait de vache, y'en a qui disent que c'est un poison pour les adultes, que c'est nécessaire pour les enfants, d'autres que c'est nécessaire pour tout le monde... Et moi j'ai été bercée dans ces idées là, mes parents aussi, mes grands-parents encore plus, parce que c'est ce qu'on entend malheureusement partout. Alors qu'il suffit d'un peu de recul pour se rendre compte que le lait de vache n'est nécessaire que pour le veau...
      Merci à toi pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Coucou Léa,
    Très bel article, c'est vraiment super de pouvoir suivre tes convictions, ce qui te tient à coeur et que tu sois heureuse dans ce choix. En tout cas je t'admire car ce n'est pas simple vis à vis des proches et les personnes qui ne comprennent pas forcément.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Je suis désolée, j'ai très très très honte de répondre à ton commentaire (et à celui des autres personnes en dessous aussi) avec autant de retard... >< Comme toujours, je veux vraiment prendre mon temps pour répondre et pas le faire à l'arrache donc j'attends d'avoir un beau moment de libre et malheureusement, j'en ai pas vraiment eu avant...
      En tout cas merci beaucoup à toi, je suis ravie que cet article t'ai plu et ça me fait chaud au cœur de lire tes gentils mots ! Je continue dans ma lancée en tout cas, je ne lâche rien et tout se passe toujours aussi bien :D

      Bisous à toi aussi et à ta jolie famille ♥

      Supprimer
  5. Hello ma petite Léa!

    Comment vas-tu? Bien?
    J'ai déjà entendu des milliers de fois ce genre de réflexions! Haha.
    Je suis végétarienne, et pratiquement on peut le dire végétalienne. Mon copain lui est complètement végétalien.
    Disons qu'on évite un maximum tous les produits qui proviennent de l'exploitation animale dans nos assiettes, mais que je m'octroie des petits écarts par exemple pour le fromage lorsque je suis en famille ou chez des amis, afin de ne pas les obliger à cuisiner quelque chose tout spécialement pour moi. Par contre, la viande et le poisson, c'est NEVER. ☺
    Je suis contente que tu te sentes bien dans ce nouveau régime. Je suis fière de toi ma poupée.
    Je te fais plein de bisous.
    A très vite,
    Lili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Je vais très bien ! Un peu culpabilisée de répondre aussi tard... mais ça va x)
      Tu as raison, de toute façon il ne faut se forcer à rien et si c'est cette alimentation qui te convient, c'est génial ! Je ne suis pas du tout végétalienne pour ma part (entre autre parce que je mange au self tous les midis et que je ne peux pas manger végétalien...) mais j'essaie au plus possible d'éviter les produits qui proviennent de l'exploitation animale, comme toi, et je me prend parfois des réflexions, justement parce que je suis dans "l'entre deux". Ni uniquement végétarienne ni complètement végétarienne et les gens ont parfois l'impression que j'ai donc des "demi-convictions"...

      Supprimer
  6. Coucou Léa, j'espère que tu vas bien :)
    Joli article, je te soutiens à 100% dans ta démarche et j'approuve tout ce que tu as dis!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé lire ton article :) je suis aussi un "bébé végé". J'ai décidé d'arrêter de manger de la viande il y a plusieurs mois. On en consomme beaucoup dans ma famille. Je savais déjà que je détestais la cuisiner – faut bien quand t'es l'aînée et que tes parents sont pas là –, mais après mes deux erasmus, je me suis rendu compte que je m'en passais très bien, me sentais même beaucoup mieux sans. Au fond, la question "t'arrives à tenir" ne me gêne pas tellement, je la trouve simplement un peu absurde. Oui, j'arrive assez facilement à ne pas manger quelque chose qui m'inspire du dégoût. Puis parfois, elle est posée par des gens que la démarche intéresse, mais qui hésite encore et je suis plutôt contente de leur dire que je n'éprouve vraiment pas de difficulté à me passer de viande et poisson (ok, c'est juste un peu difficile de voir du saumon fumé devant moi, mais comme tu dis, j'en rêve vraiment pas la nuit, c'est pas comme si c'était du chocolat non plus).
    Une qui m'agace un peu c'est "pourquoi tu manges des trucs qui imitent de la viande si tu veux plus manger de viande ?", à propos des "steaks" pannés aux légumes ou des saucisses de tofu, par exemple. Je sais pas ? C'est pas un cadavre ? J'aime bien ? Pourquoi tu t'occupes pas de ton assiette ?
    Bref, je crois que j'ai beaucoup raconté ma vie, sorry haha :D mais je suis contente de voir qu'on ne pose pas cette question qu'à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux aliments imitant la viande, et je suis étonnée parce que j'ai vu beaucoup de personnes dire ça ! Personnellement je n'en mange pas (enfin j'ai jamais goûté mais il faudra que je teste un de ces quatre, quand même) donc je ne l'ai jamais entendu mais je comprends vraiment pas cette réflexion... Des fois faudrait qu'on m'explique ce qu'il se passe dans la tête des gens parce que vraiment... Je comprends pas. xD

      Ahah pas de soucis, je suis toujours super contente quand une personne me partage ses expériences :)

      Supprimer
  8. *hésitent (mon dieu j'ai honte, je promets que je sais conjuguer un verbe, en vrai)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle, me revoilà en force pour lire tes articles entre mes révisions de français :)

    Franchement chapeau pour ce changement complet de mode de vie au niveau nourriture, respect complet ! Évidemment, toutes personnes ne suivant pas ce régime peut être amené à se poser cette question, surtout si tu connais la personne depuis longtemps et qu'elle change du jour au lendemain son alimentation.
    Après face à une personne que je ne connais pas, je ne pense pas avoir déjà posé cette question et si elle vient manger chez toi ou que tu l'amènes manger quelque part, tu t'adaptes en fonction d'elle.

    Moi même, étant très compliqué, je ne mange presque jamais de légumes car je n'aime pas ça et je mange de la viande tous les jours donc complètement ton opposé XD Par contre les concombres l'été, le chou fleur gratiné l'hiver, des choses comme ça, c'est un vrai régal *_*

    Bon courage en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie ! :)

      J'imagine que c'est fini mais j'espère que tes révisions se sont bien passées et je suis flattée que tu penses à mon petit blog entre temps :)

      Tant que ce sont des questions qui ne sont pas mal intentionnées, y'a aucun soucis ! C'est parfois un peu barbant d'entendre toujours les mêmes choses, mais pour moi ça reste un plaisir de répondre aux questions de simple curiosité ou intérêt !

      Aïe aïe aïe, c'est pas bieeen de pas aimer les légumes :P Au-delà du végétarisme et de la viande, c'est ultra important de manger régulièrement des fruits et légumes, et beaucoup de choses ont changées chez moi depuis que j'en mange davantage ! Essaie peut-être de les dissimuler dans des tartes, cakes, gratins... J'étais aussi assez difficile avant, et à force de cacher un peu mes légumes j'ai fini par les aimer :D
      Après je ne raffole pas du tout des épinards, du chou (je t'envie beaucoup d'aimer le chou fleur, je déteste ça xD), des endives...

      Supprimer
    2. Coucou, je t'enverrais un sms vendredi quand j'aurais mes résultats si tu le souhaites :)

      Là cet été, j'essaie de manger pas mal de fruits, la dernière fois je me suis mangée la moitié d'un melon au goûter et c'était pas désagréable du tout :P

      Supprimer
    3. Avec plaisir !

      Le melon c'est la vie ♥

      Supprimer
  10. C'est tellement un plaisir de venir te lire ! :)
    <3 Ton article est complément génial !!! #avéLéa

    RépondreSupprimer