Le Chocolat, cette comédie qui fait rêver...

Ça faisait très longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes coups de cœur en matière de films, parce que je suis assez difficile et je regarde rarement quelque chose en me disant « Wahou j'adore, il faut que je partage ça ! »

En fait, j'aime beaucoup les films assez calmes, un peu romantiques, qui me font rêver mais sans tomber dans l'ennui total ! C'est exactement ce que j'ai retrouvé dans la comédie que je vous présente aujourd'hui : Le Chocolat. Bon, vous connaissez certainement, c'est quand même sorti en 2001, mais je me réveille toujours à la fumée des cierges !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 L'histoire 
Durant l'hivers 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouck, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église, où elle exerce son métier de chocolatière comme personne : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes pour combler ses clients.

Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Cette jolie comédie a donc été réalisée par Lasse Hallström, et on y retrouve notamment Juliette Binoche et Johnny Depp, qui sont des acteurs géniaux, alors quand ils se rencontrent dans un chouette film tout mignon, on ne peut que craquer !

Je vous avoue l'avoir regardé une première fois il y a quelques années, et il ne m'avait pas vraiment marquée. C'est en me plongeant dedans une nouvelle fois que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me laisser balader par cette histoire toute gourmande ! Tous les personnages évoluent d'une certaine manière, en essayant d'être plus ouverts d'esprit et bienveillants... Du coup c'est un peu gentillet, pas très mouvementé, mais mon côté cucul la praline adore ça ! Finalement, à la fin, on a juste envie de se déguster un bon chocolat chaud et de s'enrouler autour d'une couverture toute pilou-pilou !

Après, clairement, ce n'est pas le film le mieux pensé et écrit, il y a quelques défauts et on n'est pas non plus transcendés par l'histoire qui n'est pas des plus originales. Il ne faut pas le regarder en pensant avoir un chef d'oeuvre devant les yeux, juste en se laissant balader. Au pire, il y a toujours le super-trop-canon Johnny Depp, et rien que pour ça, on ne peut pas ne pas aimer Le Chocolat !

Avez-vous déjà vu ce joli film ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce type de comédies simples et poétiques ?
Dites moi tout !
    

Commentaires

  1. Ouuiii, je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'en garde un très très bon souvenir!!
    Juliette Binoche y est craquante et tellement élégante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je craque complètement sur son personnage ! :)

      Supprimer
  2. Oh alors je n'ai jamais vu le film mais j'ai lu le live en Anglais et j'avais pas trouvé ça top ! Du coup, il faudrait peut-être que je regarde le film :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà je peux pas te dire, je n'ai pas du tout lu le bouquin ! Tu me diras alors si tu regardes et ce que tu en penses :P

      Supprimer
  3. J'aime bien ce film, ça détend après une grosse journée je suis aussi fan de monsieur depp.

    RépondreSupprimer
  4. Johnyyyyyyy ♥♥♥♥♥♥
    Bon sinon je peux affirmer avec certitude que c'est le film que j'ai vu le plus grand nombre de fois et que je ne m'en lasse pas du tout ! Et la surprayse au milieu du film quand Roux arrive alala je m'en lasserai jamais !
    (Sinon on dit merci qui pour l'avoir revu ? :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nouckeeeette ♥ J'ai pas osé citer ton nom dans l'article, de peur que tu te prennes pour une superstar :D

      Supprimer
    2. Bah si justement tu l'as cité, surtout que t'as écrit "Anouck" alors que dans le film la fille de Vianne elle s'appelle "Anouk" sans c (elle l'écrit sur une vitre sale avec son doigt quand elles viennent d'emménager (a))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés