Parlons bien, parlons végétarien !

Breakfast, Cucumbers, Dinner, Egg, Food, Fresh
Ça fait super longtemps que j'avais envie d'écrire cet article, et allez savoir pourquoi, je n'osais pas... Vous l'avez sûrement remarqué, je n'ai pas peur de parler des sujets un peu tabous, d'aborder des thèmes qui fâchent un peu et de donner mon avis, mais là, c'était plus compliqué pour moi. Je ne suis pas médecin, donc je ne suis personne pour donner le moindre conseil, pour parler correctement d'alimentation, d'organisme... Alors j'avais peur qu'on me reproche de ne pas savoir de quoi je parle.

En y réfléchissant, si vous me dites ça, beh vous aurez raison : je ne sais pas. Je ne suis pas végétarienne et je ne l'ai jamais été, mais c'est un sujet qui m'intéresse. Après tout, faut-il être un arbre pour lutter contre la déforestation ? Je ne pense pas !

Pour tout vous dire, je m'y intéresse de plus près depuis qu'une amie est devenue végétarienne (d'ailleurs je sais qu'elle me lit, donc coucou toi !). Un jour, comme ça, nous nous sommes vues et au moment du repas, elle a décidé de ne pas prendre de viande. Jusqu'ici, rien de dingue, ça peut arriver à n'importe qui de ne pas avoir envie de manger de viande à certains moments, hein ! 

Quelques personnes autour se sont mises à rire, en disant "T'es sûre, tu veux pas de poulet ? Miaaam il est bon le poulet". Vous voyez, le genre de personnes un peu lourdes qu'on aurait facilement envie de baffer. Donc mon amie m'a dit qu'elle est végétarienne, que ça lui a pris comme ça, juste avant Noël.
Ça ne m'a posé aucun soucis, d'ailleurs je vois pas pourquoi ça m'en aurait posé un. Chacun fait ce qu'il veut, et si elle se sent mieux comme ça, alors tant mieux ! J'aurais pu être dérangée si je sentais qu'elle mettait sa santé en danger, par exemple, mais là c'était pas le cas.

Pourtant, tous mes proches n'ont pas si bien réagit. Certains ont dit que c'était n'importe quoi, que l'homme a toujours mangé de la viande, et que mon amie ne tiendrait pas plus de deux semaines... D'accord, sauf que ça fera bientôt un an, et qu'elle n'a pas l'air de vouloir lâcher ! Donc vaut mieux ne pas gaspiller sa salive si c'est pour dire des idioties pareilles, merci !

Entre temps, j'ai pu en discuter avec elle, qui m'a dit que finalement, elle n'a pas choisi de devenir végétarienne. Elle a regardé une vidéo qui a beaucoup tourné sur le sujet, et elle s'est sentie dégoûtée par la viande. D'ailleurs, il n'y a pas que le goût qui la dérange, mais aussi l'odeur, le simple fait d'en voir...
Citron, Delicious, Dinner, Eat, Food, Fresh
Elle ne voit pas du saucisson, elle voit un porc qui a été tué juste pour qu'on puisse le manger, elle voit un animal qui vivait, qui avait un coeur et des poumons, tout comme nous. Alors que je dois avouer que je n'ai pas toujours pensé à ça. C'est vrai, je consomme de la viande depuis que je suis petite et c'est presque devenu un automatisme pour moi. Mais depuis que j'en discute avec elle, la tranche de saucisson que je voyais se transforme petit à petit en un animal à part entière que j'aurais préféré voir courir sur ses pattes... Je prends conscience de ce que je mange et j'ai notamment beaucoup plus de mal à consommer de la viande.

Mais la réflexion ne se fait pas seulement sur la viande ! J'en viens à bien regarder la provenance et la composition des produits que j'achète, et à me rendre compte de tout ce qui s'est passé avant que je mange ce produit. Il a été récolté, il a peut-être voyagé, a été modifié une fois, deux fois, trois fois avant d'être placé en magasin, et j'y pense pendant que je le cuisine, pendant que je le mange.
Petit a petit, je me rend compte de ce qui peut clocher dans mon alimentation et j'essaie au mieux de réparer ces petites failles. Sans y prêter vraiment attention, j'ai préféré modifier ma façon de manger plutôt que de consommer de la viande.

Donc non, je ne suis pas végétarienne, je n'essaie pas de suivre je ne sais quelle mode, je ne cherche pas a me focaliser sur ma nourriture pour rentrer dans je ne sais quel moule. Si vous me connaissez un peu, vous vous en doutez, de toute façon ! Je mange mieux, parce que ça me fait plaisir et je profite encore plus de mes repas. Alors s'il vous plaît, regardez votre frigo avant de regarder celui des autres et laissez moi me goinfrer de chocolat ou de légumes comme j'en ai envie.

Et vous, avez-vous remis en question votre façon de manger ? De consommer ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. Coucou Léa ! J'ai beaucoup aimé lire ton article. C'est un sujet qui m'intéresse. C'est avec tous les reportages que l'on voit dans les médias sur notre consommation de viande que j'ai commencé à réfléchir sur notre alimentation. J'aime manger de la viande, mais j'ai pris conscience que ce n'était peut-être pas nécessaire d'en manger autant, tous les jours et deux fois par jour. De temps en temps, je me fais des petits plats végétariens et j'y ai pris goût. J'essaie depuis d'équilibrer ma consommation de viande et de légumes :) La société actuelle a tendance à être dans l'excès, mais je pense qu'un juste équilibre peut-être trouvé. Comme toi, j'essaie de consommer mieux, même si ce n'est pas évident :) Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je sais que je n'ai aucune envie de devenir végétarien, et personne ne me forcera pour le devenir. Non pas que je me fous du sort des animaux (dans les abattoirs qui se moquent du sort des animaux, etc), mais parce-que j'estime que ce n'est pas la solution à tous les problèmes, il se peut même que cela en ajoute d'autres (tant au niveau personnel qu'extérieur).

    Comme le dit si bien littlelilyrose, le problème est justement l'excès (tant niveau viandes que végétaux). Et puis, c'est vrai qu'un animal est vivant, etc... Mais une plante aussi! Et elle souffre à sa manière, elle aussi. Ce n'est pas en coupant toute source de viande que ça s'arrangera (que deviendront les animaux destinés à abattoir? Ils ne seront certainement pas relâchés dans la nature. Et leurs propriétaires, que deviendront-ils?

    Ce qui me gène profondément, dans tout ça, ce sont les vidéos de propagande (et je pèse mes mots) et le manque de recul de certaines personnes (dernièrement, j'en ai croisé une qui pestait parce-qu'il n'y avait pas de visites d'abattoirs organisées dans des écoles primaires et qui comptait y remédier en intervenant directement dans les classes avec des photos). Il y a les dogmes créés, aussi, qui sont plus que pénibles.

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour dire que si, souvent, les proches ne réagissent pas forcément bien, c'est parce que leurs raisons sont parfois fondées :)
    Quand on dit à quelqu'un qui veut passer à un régime végétarien qu'il ne tiendra pas deux semaines, c'est parce que les statistiques montrent (oui je cite pas mes sources mais je les retrouve plus) que plus de la moitié des gens arrêtent au bout de 3 mois.

    Après, il y a de l'excès dans les deux camps, et il faut bien sûr se forger sa propre opinion à partir de sa conscience et de ses expériences, mais il faut aussi se poser les bonnes questions : est ce que ce n'est pas hypocrite de boire du lait en étant végétarien, en sachant que c'est la filière lait qui fournit l'essentiel de la viande de "boeuf" (veaux males ou vaches devenues moins productives) ? Est ce qu'on peut continuer à avoir un animal de compagnie carnivore, chien ou chat, en sachant que les croquettes qu'on lui donne contiennent de la viande qu'on s'interdit nous même de manger ?
    Est ce qu'on ne peut plus écraser de moustiques quand on devient végétarien ? :D

    Voila, c'est juste mes petites réflexions, parce que j'ai moi aussi longtemps réfléchi au sujet, mais de même que paradyr je déplore la propagande des deux camps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains croient avoir trouvé la parade en leur donnant des croquettes "veganes"...

      Supprimer
  4. Coucou!
    (j'ai remarqué la petite citation de Nily héhé (a))
    Moi je suis tout à fait d'accord avec paradyr et Tiphaine aussi. Je n'ai absolument rien contre les végétariens, chacun fait comme il veut et ça ne me pose aucun souci. Le truc c'est que si on va par là, on s'interdit tout. C'est vrai que les plantes et les moustiques sont aussi vivants, pourquoi aurait-on le droit de les tuer et pas les cochons et poulets ?
    Après, j'ai un autre argument mais je pense pas qu'il soit trop recevable, c'est juste que ces anomaux sont élevés dans le but d'être destinés à l'alimentation. Enfin c'est pas comme si tu prenais un petit cochon sauvage et plein de joie de vivre et que tu lui disais "Bon toi je te tue j'ai envie de saucisson". Enfin ce sont des animaux d'élevage donc si on ne les mangeait pas ils n'existeraient même pas.
    Enfin voila :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Alors je me sens pas mal concernée par ton article parce que je suis devenue végétarienne il y a deux mois. Ça faisait un moment que je supprimais peu à peu certaines viandes de mon alimentation (le lapin, l'agneau, etc...), ensuite j'ai fais très attention à la provenance de ma viande, quitte à en manger moins et j'ai fini par arrêter complètement parce que, comme ton amie, je ne voyais plus une cuisse de poulet mais l'animal derrière.

    Pour l'instant, je ne note absolument aucune différence avec mon ancienne alimentation, au contraire je vais même mieux (mais ça a aussi à voir avec un changement de rythme de vie). C'est surtout psychologiquement que je me sens mieux, je suis beaucoup plus en adéquation avec mes convictions.

    Quand je l'ai annoncé à ma famille, ça n'a choqué personne. Mes parents se sont juste un peu inquiété vis à vis de ma santé mais je les ai vite rassurés en expliquant que je savais ce que je faisais et que je compensais les protéines de la viande par autre chose. Par contre au boulot, un jour une collègue me proposait du jambon car elle en avait pris trop. Je refuse poliment, elle insiste en disant, "allez, tu vas voir il est bon !" et essaye de le poser dans ma gamelle (c'est vachement impoli en plus, si j'avais été musulmane et que le jambon avait touché ma nourriture, j'aurai du tout jeter... m'enfin, passons). Donc je dis que je suis végétarienne et là, entre les rires et les réflexions du type "mais on a pas idée d'être végétarien !" ou "mais c'est si bon pourtant!", je t'avoue que j'ai failli perdre mon sang froid.

    Par contre je trouve certains commentaires plus haut assez... perturbants. Je me permets de reprendre quelques points qui m'ont choquée ou interpellée :
    - Tout d'abord je suis d'accord sur la notion d'excès dans notre société, ça c'est indéniable, même si de mon point de vue, ne plus manger de viande n'en est pas un (ceci dit je comprends que du votre, ce le soit)
    - Couper toute source de viande n'est pas une solution non plus, encore une fois je suis d'accord là dessus. La solution intelligente serait de mettre en place des élevages respectueux de l'environnement et de l'animal. Le problème c'est que ça coûte cher, forcément, et que notre société de consommation veut beaucoup pour pas cher, il n'y a qu'à voir le foie gras des sous marques, produit dans les conditions horribles, tout ça pour ceux qui n'ont pas les moyens (ou ne veulent pas dépenser) puissent dire "ah j'ai mangé du foie gras à Noël"... C'est ridicule. Moi je n'ai pas les moyens de faire ou d'acheter des tas de trucs, ben je fais sans. Il faudrait que les gens préfèrent la qualité à la quantité et qu'ils choisissent de manger moins souvent certains produits, mais de meilleures qualité. Et ça, c'est pas près d'arriver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite :
      - Concernant la propagande je suis assez mitigée, parce que l'industrie du lait fait quand même une publicité monstre depuis des décennies alors que certaines études ont prouvé que celui-ci n'était pas si bénéfique que ça pour la santé. L'idéal c'est de se renseigner des deux côtés et de se faire un point de vue ensuite, mais quand on voit que même les médecins ne sont pas d'accord là dessus, on se demande quel camp paye qui.
      - Pour l'histoire des animaux carnivores (chats et chiens) là je suis complètement en désaccord, c'est un raisonnement faussé. Un chat par exemple a besoin de viande pour être nourri correctement, point. Les humains ont besoin entre autres de protéines. Sauf que nous on a le système digestif approprié pour transformer ces dites protéines, quelle que soit leur source, viande ou autre. Je suis végétarienne mais mes chats ont des croquettes au poulet, parce que eux ils en ont besoin. Pour la réponse sur les croquettes végans, ça c'est ridicule et dangereux pour l'animal. Qu'on soit végan/végé ou ce qu'on veut, ça ne regarde que nous, mais il ne faut pas vouloir imposer ses choix aux autres, surtout quand ils ne sont pas en mesure de faire ces choix (animaux de compagnie comme enfants d'ailleurs).
      - Pour finir, la réflexion qui m'a choquée le plus, c'est le fameux "ce sont des animaux d'élevage, donc si on ne les mangeait pas, il n'existeraient même pas"... Comment dire ? Élever des animaux pour les manger, ok, je comprends. Mais élever des animaux dans les conditions qu'on connaît, non. Ce n'est pas normal, parce que si on a un minimum de respect pour les autres êtres vivants, on ne leur inflige pas ça. Je vais faire une comparaison horrible mais imaginez qu'on vous fasse faire des enfants pour les réduire en esclavage,vous allez vous indigner, non ? Que diriez-vous si on vous répondait : "estimez-vous heureux, c'est grâce à l'esclavage qu'ils sont nés" ? (je précise que oui, de mon point de vue, un animal a autant sa place sur cette Terre qu'un être humain, que son rôle soit d'être mangé ou simplement de faire partie d'un écosystème)

      Désolée pour le pavé, j'étais inspirée ce soir !! J'espère que personne ne se sentira insulté par mes propos, je respecte votre opinion même je ne suis pas forcément d'accord avec, alors merci d'en faire autant.

      Bonne soirée.

      PS : excellent article :)

      Supprimer
    2. Content de lire cet avis ^^

      Cela dit, il me semble que ce qu'Anouck a écrit n'est par rapport à l'élevage industriel, mais par rapport à l'élevage dans le sens "normal" (respectueux de l'animal, quoi). Si même ces élevages là sont supprimés, les animaux en question n'existeront plus.

      Supprimer
    3. Juste pour te glisser une petite suggestion de début de pensée Kahaliah, en ce qui concerne le lait, il faut noter que nous sommes les seuls mammifères à encore en consommer après sevrage ! Personnellement j'en consomme encore mais ça me fait beaucoup réfléchir constater ceci. :)

      Supprimer
    4. Navré, mais c'est faux. Certaines espèces de fourmis élèvent des pucerons et récoltent leur lait pour consommation future. ^^

      Supprimer
    5. Merci pour vos réponses ! :)

      Paradyr : à bien y réfléchir, même dans ce sens là, je ne pense pas que les animaux d'élevage n'existeront plus. Il n'y a qu'à voir les réserves naturelles et les lois qui sont mises en place pour protéger certaines espèces vouées à l'extinction, je pense qu'on en viendrait là naturellement aussi. Et puis pour recouper avec mon deuxième point, si on fait des élevages intelligents, ça permettra de préserver les espèces tout en continuant à produire de la viande pour ceux qui en voudront.
      (aparté hors sujet : c'est d'ailleurs fascinant de voir avec quel acharnement l'Homme veut préserver des espèces ou des endroits alors que c'est lui-même qui les détruit, non ?)

      Mathy : Justement j'avais écrit un pavé sur le lait au début mais je me suis ravisée parce que je suis encore très partagée sur le sujet. J'essaye de me renseigner le plus possible mais c'est un peu difficile de savoir, entre ceux qui ne citent pas leurs sources et ceux qui ont un discours un peu trop tranché. La réponse doit être quelque part entre les deux d'après moi. Le lait c'est pas non plus un poison, à condition de le consommer intelligemment (encore une fois : savoir d'ou vient son produit et comment il est fait) et raisonnablement, comme tous les aliments en fait.
      On est pas sensé boire du lait une fois la croissance finie, encore moins le lait d'un autre mammifère. Tout comme on est pas sensé manger des produits frits, des produits qui contiennent plus de produits chimiques que du lave-vitres, autant de colorants, de sel, de sucre, d'aspartame et j'en passe...
      Je vais te dire, je bois du lait aussi, beaucoup moins qu'avant cela dit, parce que j'ai découvert les laits végétaux et que j'aime bien, mais je suis une grosse fan de fromage, c'est d'ailleurs le seul truc que je refuse de supprimer de mon alimentation, même si niveau poids je pense que ça ne ferait pas de mal, mais ça c'est un autre débat. ;)
      Bref, si tu as une opinion là dessus j'aimerai la lire, ça m'intéresse beaucoup !

      Supprimer
    6. Paradyr : j'ai bien parlé de mammifères et non pas d'insectes ;)

      Kahaliah : Merci pour ta réponse ! :) Je ne vois pas le lait comme un poison à proprement parlé mais plutôt comme quelque chose que l'on a estimé trop longtemps comme étant indispensable. Il est évident que la structure osseuse à besoin d'être renforcée tout au long de la croissance d'un bébé jusqu'au sevrage mais il s'avère qu'il n'est pas mieux ou moins bien d'en boire après. On sait également qu'à long terme le lait (et donc ses dérivés) peut, chez certaines personnes, conduire à une intolérance au lactose, donc devenir allergisant en somme.
      Je suis également une graaaande fan de fromage, et je suis comme toi, je ne peux pas m'en passer ahah j'ai aussi essayé le lait de soja mais je trouve ça vraiment dégueu donc j'ai vite abandonné ! XD

      Supprimer
    7. Le chat boit du lait, lui aussi ;)

      Mais j'ai tellement l'habitude de lire "animal", il faut dire. Nous sommes aussi les seuls mammifères à boire de la bière, jouer aux fléchettes, faire des guerres de religion, etc ...

      Est-ce que tu peux me dire où tu as entendu que le lait pouvait devenir "allergisant", stp? Et à quelle proportion de la population cela peut arriver? ^^

      Supprimer
    8. Naaaan le chat ne boit pas du lait de lui même ! On donne du lait au chat car on trouve ça trooooop mignon comme on donne un sucre au cheval alors qu'à long terme ça rend aveugle !
      En ce qui concerne le lait, il se trouve que j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage proche qui ont eu des intolérances soudaines au lactose (perso je croise les doigts car je kiffe sa race le fromage), qui sont donc allez voir des médecins qui ont confirmé le lien avec la consommation de lait.
      Cet article est pas mal par rapport à cette question même s'il n'est pas question de chiffres :
      http://www.lepalaissavant.fr/lait-allergie-mucus-et-maladies-respiratoires-recurrentes-tout-est-lie/
      Il y avait eu également un reportage sur Arte il y a quelques années sur les problèmes liés à la productions et à la consommation de lait, ptêtre qu'on peut le retrouver sur internet...

      Supprimer
    9. Bah l'humain non plus ne boit pas du lait "de lui-même" si je puis dire! Ou en tout cas, on ne force pas le chat à boire le lait. :D

      Permet-moi d'émettre de sérieuses réserves sur le site en question car, outre un sensationnalisme flagrant (et des informations plus qu’erronées), il affirme beaucoup de choses sans citer ses sources (études, nom des études, où les trouver, etc). Bonjour la crédibilité.

      Je te conseille ce site: http://lepharmachien.com/lait-poison/
      L'auteur sait de quoi il parle, cite ses sources et ne fait pas de sensationnalisme. :)

      Supprimer
    10. J'ai publié ce lien comme j'aurais pu en publier un autre, ce que je veux dire c'est que les gens en parlent, ce n'est pas forcément du sensationnalisme ! J'ai déjà lu l'article du pharmachien, et je le trouve pas très intelligent à vrai dire... Le cynisme n'a jamais fait avancé quoique ce soit. Et puis bon, certes, on peut trouver certains arguments douteux dans l'article publié plus haut mais en attendant l'industrie du lait fait exactement la même chose !!! "Boire du lait fortifie la structure osseuse, rend plus fort, donne des supers pouvoirs etc etc" Faut pas non plus croire tout ce que les gens racontent, c'est pour ça que je me base sur mes propres expériences, mes médecins et ce que j'arrive à piocher à droite et à gauche qui font le lien avec ce que j'ai entendu de mes médecins, voilà tout. En attendant je suis trèèès loin d'être un experte en lait, donc permet moi de clore le sujet (de mon côté) car je n'étais pas du tout partie pour débattre dessus et puis je n'ai plus rien à en dire jusqu'à ce que je rencontre un ou une experte agrégé(e) en la matière ahah :)

      Supprimer
    11. ah oui et aussi : l'humain boit du lait par goût ou parce qu'on nous ressasse que ça vaut le coup, le chat s'en tape complètement, il va pas se lever sur ses petites pattes pour se chopper un verre de lait ! Nous on en achète pour notre consommation donc bien sur que l'humain boit du lait de lui-même. Le chat à l'état sauvage comme domestique ne réclame pas du lait contrairement à l'humain.

      Supprimer
    12. En parler, oui, ça fait toujours avancer les choses. Mais affirmer quelque chose sans preuves mais avec un maximum de prosélytisme pour manipuler comme le fait le site, non.

      Parce-qu'il ne peut pas de lui-même y accéder, voila tout (sauf si on lui a appris à avoir une portion comme on peut lui apprendre à appuyer sur une poignée de porte où à faire ses besoins dans les WC). Il y a des chats qui aiment boire du lait. ^^

      Supprimer
    13. Oui donc on peut conditionner un chat à boire du lait de la même manière qu'un être humain ;) Ce n'est pas une question de besoin vital.

      Supprimer
    14. Justement, ce n'est PAS vital, tant qu'on peut pallier les apports ^^

      Le lait n'est pas vital, mais est quand même bon pour la santé. Ce n'est pas un produit "toxique" comme voudrait le faire croire le palais "savant".

      Supprimer
    15. C'est bien ce que je dis depuis le début ! Et puis le palais savant ne dit pas que c'est toxique mais allergisant ! Ce qui est vrai puisque la plupart des médecins en parlent.

      Supprimer
    16. Mais moi aussi xD

      Sauf que ce site là n'est en aucun cas une référence sérieuse vu ses propos et ses généralisations. A le lire, on croirait que le lait provoque des allergies chez tout le monde.

      Supprimer
  6. Salut Léa ! Perso je suis végétarienne depuis maintenant 8 ans et je me porte trèèèès bien ! :) Je mange tout de même du poisson et des fruits de mer car j'adore ça ! Au départ lorsque j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande c'était uniquement car je suis de nature trèèès sensible et que je ne sais pas pourquoi mais un jour j'ai regardé mon assiette, j'ai vu la viande et je me suis dit "j'ai l'impression de faire du cannibalisme". Ca peut paraître con dit comme ça mais en fait c'est vraiment ça qui a déclenché ma prise de conscience. Maintenant, avec les années et la maturité qui va avec, c'est devenu beaucoup plus que ça. J'essaye de manger le plus bio que possible même si je suis une étudiante fauchée ahah, j'ai aussi regardé pas mal de reportages sur le sujet et je peux te dire que j'ai été vacciné en ce qui concerne la consommation de viande ! lEt puis tu sais quoi ? Y a même eu une période où je me suis dit "pourquoi pas remanger un peu de viande ? Comme du poulet par exemple ?" mais en fait je me suis aussi demandé à quoi ça servirait d'en remanger et pour tout te dire bah ça ne sert à rien de manger de la viande, et comme je suis maintenant habituée à mon régime alimentaire végétarien c'est devenu aberrant pour moi d'en manger ! C'est comme manger des cailloux ! Je n'en mange pas et je n'en mangerai jamais ! Bah voilà pour moi la viande c'est comme les cailloux maintenant ! :) D'ailleurs, mon copain qui n'est pas végétarien, vis avec moi depuis 2 ans et du coup il s'est calqué sur mon régime alimentaire et ça ne le dérange absolument pas, ça lui fait même plaisir et il pense de plus en plus à vraiment arrêter la viande.
    En tout cas tu es loin d'être la seule à y penser, surtout en ce moment où l'on se rend compte de l'impact néfaste de la viande sur le corps et l'environnement, il est clair qu'à ce rythme là on ne tiendra plus très longtemps et on finira surement par "régresser" et se remettre à cultiver nos jardins et à bouffer des graines ! ahah
    Le régime végétarien peut paraître étrange pour des gens qui ont été élevés dans une autre époque mais aujourd'hui c'est une question qui est plus que d'actualité donc tu fais bien de te la poser ! ;)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis né à la même époque que toi, et pourtant... ;)

      Et pour info, je connais des végétariens qui te diront que tu n'es PAS végétarienne vu que tu manges des poissons et des fruits de mer. Durant ces 8 ans, as-tu réalisé une ou plusieurs analyses pour voir si tout va bien? ^^

      Supprimer
    2. Paradyr : en ce qui concerne l'époque c'était plus pour expliquer les idées d'une génération donnée plutôt que d'en faire une généralité !
      Et je sais très bien que c'est le gros crêpage de chignon en ce qui concerne la définition exacte de "végétarisme" et ça le sera toujours, en attendant je ne peux pas dire non plus que je suis "piscivore" car je ne mange pas QUE du poisson et surtout que personne ne connait ce régime alimentaire ahah Donc, je suis végétarienne !
      Quoi qu'il en soit, j'ai déjà été amenée à faire des checking santé tout au long de ma vie qui se sont avérés très positifs, je n'ai aucun problème, aucune carences, la viande n'est absolument pas indispensable dans l'alimentation d'un être humain. De plus, tous les médecins que je connais sont très favorables au régime végétarien même s'ils ne sont pas intransigeants en ce qui concerne la viande :)

      Supprimer
  7. Canalis (qui est aussi mon amie) est végé, du coup j'essaye de trouver des trucs chouettes. Depuis que j'ai lamentablement foiré j'ai carrément imprimé des recettes végé et acheté du tofu. Elle peut débouler je suis prête.
    Pour ma part j'ai réduit ma conso de viande, elle me goute moins avant. Par contre je raffole toujours des moules et du homard mais j'en mange occasionnellement. Je suis une bouffeuse de légume ^^ Et de fromage, j'adore le fromage (et on ne tue pas la bête!)

    sinon j'essaye d'acheter bio, belge et du terroir. C'est un début ^^

    Par contre non désolée je ne vois pas encore les bestiole qui courre quand je mange

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trop souvent croisé des gens qui refusaient d'aller voir un médecin "parce-qu'ils n'avaient pas confiance", alors tant mieux si tu en fais régulièrement et si tu ne fais pas non plus de prosélytisme.

    La viande et le lait ne sont pas "indispensables", mais leur absence doit être palliée. ^^

    Si tu ne connais pas le pharmachien, je ne peux que te conseiller d'aller visiter son blog BD, il a écrits d'excellents articles sur le lait et d'autres trucs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme et j'adore ce site ! Son post sur le cancer est super, très bien expliqué, pour bien comprendre comment ça marche alors que c'est une maladie complexe.

      Supprimer
  9. Ahahahah la fameuse phrase "Faut-il être un arbre pour lutter contre la déforestation ?" qui nous a toutes plus ou moins marquées je crois...
    Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne met pas sa santé en danger. :) Perso la nourriture est un sujet que je n'apprécie pas spécialement, voire tabou par moments, mais bon c'est vrai que j'essaie plus ou moins de privilégier des aliments dits plus "sains", même si le label "bio" ne m'inspire pas spécialement confiance !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !

    Je fais un commentaire-réponse un peu groupé, je ne sais pas s'il sera lu ! :)
    Je vous remercie tous pour vos réactions, vos avis, j'ai trouvé ça tellement intéressant de vous voir parler entre vous, d'échanger vos expériences... Donc un grand merci ! J'en ai aussi appris beaucoup, je suis contente que mon article ai pu être un tremplin pour que vous puissiez vous exprimer sur tout ça !

    Belle année à tous ! ♥
    Léa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés