Faut-il être beau pour bloguer ?

Coucou les p'tits loups !
C'est une question que je me suis moi-même posée avant de créer mon blog. Certes, je ne souhaitais pas avoir un blog beauté ou un blog mode qui "m'obligerait" à montrer ma petite trogne, mais je savais que je n'y échapperai pas forcément et que je n'avais pas non plus envie de me cacher. Voilà, c'est vrai, je me demandais si mon physique serait un handicap pour tenir un blog.

Je me suis donc demandée s'il fallait être beau pour bloguer. Au risque de me faire taper sur les doigts, de recevoir des briques et des tomates en pleine figure, je vais répondre oui.
Je ne connais pas de blogueur/blogueuse ou de youtubeur/youtubeuse dit "populaire" qui ne dégage pas quelque chose physiquement. Bien sûr, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et leur physique n'est pas l'unique raison pour laquelle ces personnes sont connues. Mais sans ce physique, le seraient-elles tout autant ?

Je ne pense pas. Lorsque je lis les commentaires des lecteurs sous des articles très lus, je remarque énormément de "Tu es magnifique, j'aimerais tellement te ressembler" ou "Si seulement j'étais comme toi". Les blogueurs et youtubeurs sont des modèles. Ils nous apprennent beaucoup de choses, nous conseillent, nous font réfléchir et il est donc naturel que nous tentions de parfois leur ressembler.

Cela me semble presque logique. Nous apprécions rarement faire quelque chose qui ne nous plaît pas. Alors pourquoi allons nous regarder des vidéos ou des photos représentant des personnes "laides" ?
Pour autant, je ne suis pas en train de dire aux personnes ne se trouvant pas jolies de ne pas se lancer dans l'aventure, loin de là ! Si vous faites du bon travail, que vous soignez votre petit univers, alors votre blog sera lu et vous pourrez avoir des lecteurs fidèles ainsi que des abonnés. Je pense que le physique ne doit pas être une barrière, quoi qu'il arrive.

Sans même parler de blogo, mais d'univers professionnel en général, l'Observatoire français des discriminations nous dit bien que 64% des critères pour une embauche sont liés à l'apparence du candidat. Cela me fait penser aux émissions de talents qui passent à la télévision. Bien sûr, les compétences des participants sont clairement prises en compte, mais les gagnants sont rarement des personnes au physique peu avantageux.

Regardons par exemple le dernier gagnant de La Nouvelle Star (Mathieu Saikaly), le dernier gagnant de La France a un Incroyable Talent (Simon Heulle) ainsi que le dernier gagnant de The Voice France (Kendji Girac) :

Sans commentaire...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il être beau pour bloguer ?
Dites moi tout !

Commentaires

  1. 64% des critères d'embauche sont liés à l'apparence du candidat et, encore pire, on se dirige davantage vers les gens beaux parce qu'ils inspirent confiance. Et en fait je trouve que ta question n'est pas si bête que ça, elle soulève un vrai truc. Oui, les blogueuses/youtubeuses qui réussissent sont souvent toute mimi, toute gentille. Coline de Et pourquoi pas Coline est jolie, par exemple, Cynthia Dulude aussi, tout comme Sandréa. Alors évidemment le caractère entre aussi en compte mais le physique, dans un monde d'image, est le premier des critères. Est-ce qu'elles auraient autant réussi si elles étaient tout aussi gentilles et compétente mais moins jolies ? Peut-être pas... Maintenant j'apporterai quand même une nuance : est-ce qu'il FAUT, est-ce que l'on DOIT, être beau pour bloguer : non. Les verbes falloir et devoir implique l'obligation, or il n'y a pas d'obligation d'être joli(e) pour bloguer. Je ne suis pas jolie, je ne montre même pas ma tête, et pourtant mes statistiques ne sont pas non plus horribles. Après il serait intéressant de voir si les statistiques de quelqu'un ont baissé significativement une fois que la personne a montré son visage. Mais j'en doute.
    Je crois aussi que, et ça vaut pour les blogs dits d'humeur comme pour les autres, que le caractère et ce que l'on renvoie au travers des mots que l'on emploie est important, parce que ça fait partie de la communication. Comme quand, pour un entretien d'embauche, on doit faire attention à son langage corporel, à ses vêtements, sur un blog la façon de parler entre aussi en compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi ! Je pense quand même que le blog, ça reste différent. Les gens en général s'intéressent plus aux vidéos YouTube qu'aux articles de blogs, et certains même ne connaissent pas cet univers alors qu'ils regardent des vidéos depuis des années ! C'était mon cas encore juste avant d'ouvrir mon propre blog, d'ailleurs. Et la première impression qu'on a sur un youtubeur ou une youtubeuse, c'est son physique, c'est ce que l'on voit dès le départ. Tu parlais de statistiques quant aux personnes qui ne montraient pas leur visage et qui le font au bout d'un certain temps, mais également sur YouTube, j'ai déjà remarqué plusieurs fois de jeunes adolescentes qui étaient très jolies mais qui faisaient des vidéos de mauvaise qualité, qui ne disaient rien de bien nouveau et qui postaient régulièrement des vidéos sans réel contenu arriver à 10 000 abonnés très très rapidement. Ensuite, les gens se lassent et remarquent ce qu'il y a derrière le physique et ont tendance à se désabonner. Mais ça prouve bel et bien que le premier critère d'abonnement, pour beaucoup, c'est le physique !

      Supprimer
  2. Sincèrement, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Beaucoup des youtubeuses que je regarde ne sont absolument pas belles (du moins, de mon point de vue) mais ce qu'elles ont à dire m'intéresse. Au contraire, je pense que plus une personne a un physique "quelconque", mieux je vais me reconnaître en elle et donc plus ce qu'elle aura à dire m'intéressera.Quant aux commentaires "tu es magnifique..." etc, je ne crois plus du tout en les personnes qui disent ce genre de chose, c'est devenu tellement automatique que dire ça que je ne pense pas que ça ait réellement à voir avec le physique de celui auquel le compliment est adressé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, mais tu es certainement assez ouverte d'esprit pour ne pas t'arrêter au physique ! Je ne suis pas certaine que ce soit le cas de tout le monde...

      Supprimer
  3. Belle ou beau, je ne sais pas mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir une certaine confiance en soi [pour les personnes qui décident de poser sur leur blog] parce que les blogueurs populaires dégagent en effet quelque chose. Et puis la beauté est tellement subjective, que je ne pense pas que cela soit ce qui fait tout.

    Maintenant, je pense qu'il est également tout à fait possible d'avoir son petit succès sur la blogo sans montrer son visage mais en soignant tout de même ses photos et son style éditorial [bon ok, c'est un peu plus difficile pour les blogueuses mode et beauté mais prenons l'exemple d'Odile Sacoche, plus de 2000 abonnés et je ne pense pas avoir vu une fois son visage en entier].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je trouve même que les blogueuses qui ne montrent pas réellement leur visage deviennent plus mystérieuses et c'est également très attirant ! Sur un blog, cela reste plus simple. Mais sur une chaîne YouTube, je pense que les gens auraient tendance à se lasser d'une personne qui ne montre pas son visage.

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi. C'est triste parce que ça veut dire que nous ne naissons absolument pas égaux même sans parler du côté matériel.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je suis pas mal de bloggeur/euse qui reste anonyme donc je ne sais pas du tout à quoi il ressemble.
    Maintenant, si je savais à quoi ils/elles ressemblent qu'ils/elles soient moches, est-ce que ça me ferai arrêter de les lires, je ne pense pas.

    D'ailleurs, vu que je garde l'anonymat, je m'amuse beaucoup sur le fait que personne ne m'est vu et donc joue sur un certain mystère.

    En tout cas, ce qui est sur, c'est que celle qui ont des blogs mode ou beauté, il vaut mieux qu'elles ai un physique avantageux pour fonctionner.
    Après pour les youtouber, je trouve ça moins obligatoire, les comiques ne sont pas obligatoirement beau.

    Et un truc à prendre en compte, c'est que la notoriété rend beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La notoriété rend beau, ça, c'est certain !
      En gardant cet anonymat, tu cultives un certain mystère. Mais du coup, si demain tu montrais ton visage, les gens seraient-ils toujours intéressé par ce que tu fais ? Sans même parler du fait qu'ils te trouvent beau ou non, mais à savoir si, encore une fois, les gens s'intéresseraient à nouveau au physique, et plus au contenu. C'est un sujet intéressant, je trouve !

      Supprimer
  6. Je fais être franche, je préfère laaaaargement regarder une blogeuse beauté qui n'est pas une bombe qu'une blogueuse beauté qui abuse tellement de Photoshop qu'on se demande à quoi elle ressemble vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr xDD ! Mais quand la beauté est naturelle, c'est encore différent. :)

      Supprimer
  7. Non! Perso ce que je recherche c'est une "girl next door", quelqu'un comme moi qui n'est pas parfait et qui montre comment elle utilise les produits beauté de tous les jours, quelqu'un à qui je peux m'identifier, mais je sais que certaines personnes recherchent absolument des visages parfaits, sans défauts, qui ressemblent à des stars, et ça me gave aussi en tant que blogueuse parce que ce n'est pas ce que je veux montrer aux gens, ce n'est pas moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'avis d'une blogueuse est aussi différent de l'avis d'un lecteur "lambda". Nous, on veut être honnêtes avec nos lecteurs, on veut pas leur montrer un visage Photoshopé qui n'est pas le nôtre, on travaille beaucoup sur nos billets pour rester nous-mêmes et présenter de la qualité. Du coup, on se rend compte plus facilement du travail réaliser sur les articles des autres, on sait reconnaître qui se retouche pendant 10h avant de poster ses photos, etc. Donc on va rechercher une personne qui est sur la même longueur d'onde à ce sujet là !
      Mais une personne qui ne connaît pas l'arrière du décor ne va pas forcément juger les mêmes choses que nous, je pense. Et du coup, le physique reste l'une des premières impressions, à mon avis.

      Supprimer
  8. Spontanément, je dirai que non même si je suis persuadée que certaines personnes sont influencées par le physique ... c'est comme pour tout dans la vie je pense. Je rejoins complètement l'avis de The Flonicles d'ailleurs!

    Cela dit, je trouve qu'il est vraiment très intéressant de soulever ce genre de questions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ;) Je sais que je ne m'arrête pas au physique des personnes, et que, pour beaucoup d'entre vous, ce n'est pas le cas non plus. Mais est-ce qu'une personne qui s'arrête au physique s'en rend réellement compte ? Et est-ce qu'elle irait me dire "Je suis d'accord avec toi, moi-même je zappe les personnes que je trouve laides" ? Je pense pas. :/
      Honnêtement, je reste persuadée que le physique a une certaine importance, quoi que l'on fasse.

      Supprimer
  9. Je pense que pour tenir un blog beauté, être jolie est un plus, mais pas obligatoire, loin de là. Je ne vais pas en citer mais je connais plusieurs blogueuses beauté connues qui ne sont pas spécialement jolies, qui ont un physique quelconque. Par contre, elles prennent soin d'elles, parlent ou posent avec aisance et sont soignées ... et franchement c'est tout ce qui compte à mes yeux :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, elles ont un physique quelconque. Mais si tu les trouvais réellement laides, même très laides, est-ce que ce serait la même chose pour toi ? :)

      Supprimer
  10. Je ne pense pas qu'il faille être beau pour bloguer ou être populaire. Je te trouve très jolie, mais tu met peu de photos de toi et pourtant beaucoup de monde suis ton blog ! Après je pense qu'il faut aussi avoir une bonne présentation, pas forcément physique, mais du blog, des photos et des vidéos. C'est tout bête, mais personnellement quelque chose de négliger ne me donnera pas envie de continuer. Et je ne parle pas du physique de la personne évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh t'es trop mignonne ! Je met peu de photos de moi justement parce que je ne me trouve pas jolie et que moi-même je n'aurais pas envie de rédiger un article puis de relire un article sur lequel je verrai une photo de moi qui me dégoûte, alors que c'est ma propre personne. Donc quelque part, je me dit qu'un lecteur extérieur n'aurait pas non plus envie de lire cet article.

      Supprimer
  11. Un/Une blogueur/blogueuse beauté aussi beau/belle soit il/elle ne sera pas très crédible aux yeux d'un lectorat s'ils n'a pas un minimum de contenu intéressant et pertinent. Le physique ouvre des portes dans la vie, c'est une certitude. Je suis un mec, je suis esthéticien, blogueur beauté et je me définis pas comme étant "beau". Je préfère mille fois qu'on m'apprécie pour mes conseils beauté et mes qualités que pour mon physique.Peut être que mon but c'est de tirer le meilleur de chacune/chacun et révéler les qualités d'une personne. La beauté est très subjective et ne se voit dans les yeux que de celui ou celle qui la voit. La vraie question derrière ta question est je pense une peur et un manque de confiance non assumé. Tu n'es pas la première à poster ce genre de questions en article et je me suis tout le temps demandé pourquoi ça vous tracassait tant que ça? J'en arrive à me dire que ce n'est pas anodin et que vous craignez surtout la comparaison et le manque de reconnaissance. Proposez, partagez votre passion sans vous demander ce que l'on pensera de vous me semble plus important que toutes ces considérations. C'est ça votre travail de blogueur/blogueuse beauté, pas de vous demander s'il vous faut être beau ou belle pour être blogueur/blogueuse beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, je le trouve vraiment très intéressant. C'est effectivement une question d'estime de soi à la base ! Je pense que n'importe qui devrait se lancer dans la blogo a partir du moment où il en a envie, qu'il veut partager ce qu'il sait, ce qu'il aime ! Je trouve même ça triste, finalement, de se demander "Suis-je assez beau/belle pour faire ça ?", et ça l'est d'autant plus si on décide de ne pas sauter le pas. Mais la confiance en soi est un sujet bien compliqué et ça ne se gère pas.

      Moi-même je suis partie avec un blog d'humeurs car c'est ce qui m'intéressait (et m'intéresse) énormément. Puis j'ai eu envie de présenter des produits ou de parler de cosmétiques, mais je m'en suis empêchée, de peur de montrer mon visage, de devoir le voir au quotidien sur mon blog. Finalement, j'ai sauté le pas, mais ce n'est jamais une chose simple pour moi. La preuve est que je n'ai jamais réellement posté de photo où on voit entièrement mon visage, par exemple.

      Supprimer
  12. Tout le monde est beau à sa manière.
    Il n'y a pas que les cosmétiques qui rendent belle les filles.
    C'est pourquoi j'essaie de parlé sur mon blog de tous les sujets qui me font me font du bien. Et quand tu es bien avec toi-même, il y a une beauté de l'intérieur qui se voit de l'extérieur.
    De plus la beauté est tellement subjective.
    Être belle pour toi, cela veut-il dire ressembler aux filles de photos de magazine et de publicités qui sont toutes photoshopée?
    C'est être en bonne santé?
    C'est être bien dans sa peau?

    Remets-tu ton blog en question parce que tu es peu sûre de toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La beauté, c'est subjectif ! Pour moi, c'est simplement dégager quelque chose de plaisant, avoir un certain charme. Certaines filles de magazine m'interpellent car elles dégagent quelque chose, et d'autres non. Pour autant, ce ne sont pas toujours les personnes connues pour leur beauté. Les joies des goûts et des couleurs, ahah !
      Mais bien évidemment, je remet mon blog en question à cause d'un manque de confiance en moi, c'est certain. Et je sais aussi que c'est quelque chose que les lecteurs peuvent ressentir sur des photos. Je pense qu'on peut remarquer assez facilement que je tente de me cacher, et c'est aussi pour cela que je ne m'expose pas.

      Supprimer
  13. Je pense que cela est surtout vrai pour les blogs mode et quelque part, c'est normal. Il est toujours plus agréable de voir des vêtements porter par une jolie fille. Et, là où c'est révolutionnaire, c'est qu'il y a tout de même une différence de taille avec les magazines! Les blogueuses mode que nous trouvons belles ne font pas du 32 et pas forcément non plus 1M80! Elles sont belles, jolies, oui mais humaines! Je pense à Coline, Karine d'une parenthèse mode, Stéphanie de big beauty, Coralie de ellesenparlent, Morgane de a trendy world... C'est ce qui fait le succès des blog mode, enfin le retour à une beauté plus accessible et moins codée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les joies du blogging ! "N'importe qui" peut se lancer sans être mannequin !

      Supprimer
  14. Il y a des blogs que j'adore suivre et pourtant il n'y a pas de photo du blogueur donc la qualité des articles, du raisonnement me semble essentielle. Ensuite, il y a des beautés et des goûts. Certains blogueuses sont belles mais je n'aime pas l'arrogance qu'elles dégagent ou même parfois l'antipathie de leurs photos. Bref, la beauté n'est pas essentielle pour être un blogueur de qualité et suivi.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  15. Ah une bel article, comme toujours. Je vais te dire que je tiens en blog pourtant je ne suis pas un canon de beauté. Montrerais-je encore ma figure si j'avais une énorme cicatrice sur le gueule? Ca dependrait. Car d'un coté je serai fière d'avoir survécu à quelque chose mais d'un autre je ne me fait pas d'idée: une femme est jugée sur sa beauté (et sa tenue vestimentaire) Mais me connaissant, je prendrait peut être la chose à contrepied.

    J'ai rarement vu des gens me dirent qu'ils "voulaient être comme moi" ça me mettrait mal à l'aise car je ne saurais pas quoi dire. A l'inverse j'ai déjà reçu des mails (donc pas des com's) de gens qui me trouvent tellement moche que je gâche la toile, leur journée, leur vie où leur petit déjeuné, aux choix. Ca ne me touche pas car ce n'est pas constructif. Mais cela serait-il le cas si, je reprend mon exemple de cicatrice sur la figure? surement que ça toucherai une corde sensible.

    Par contre avant la tête du blogueur, de la blogueuse, c'est avant tout la qualité d'écriture, le ton , ses sentiments les sujets qui me touchent. La tête ça vient généralement bien après ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis d'accord avec toi, bien sûr ! Mais est-ce l'avis de tout le monde ?
      J'espère que tu t'es quand même excusée d'avoir fait du mal à ces pauvres gens... :') Nan mais je te jure, y'en a qui se bouffent la vie pour pas grand chose, hein

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup l'idée de cet article :)
    Personnellement, je ne pense qu'être beau soit nécessaire pour bloguer, mais par contre avoir du charme est important!
    (ce qui pour moi n'est pas la même chose)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien différent, oui, mais ça reste dégager une certaine chose physiquement.

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé lire ton article, car en effet je me suis moi aussi posé cette question avant de commencer mon blog. Je me suis dit "Suis-je assez bien pour ouvrir mon propre blog ?"
    Car comme tu l'as si bien dit, toutes les personnes populaires sur la toile sont loin d'être désagréables à regarder. Et les lecteurs et abonnés ont tendance à plus s'identifier à des personnes qui rentrent dans des cases (minces, cheveux longs ET J'EN PASSE).
    Tout ça pour dire, je suis d'accord avec toi, même si la beauté ne fait pas tout ;)
    Bisous, Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      La beauté ne fait pas tout, mais la beauté joue ! Des bisous ♥

      Supprimer
  18. Je trouve que ce débat porte une réflexion intéressante, j'ai beaucoup aimé lire ton article car c'est vrai que je me suis posée également la question. Et puis, je me suis dis qu'après tout le physique participe peut être au succès des blogs et des chaînes youtube car on cherche tous à s'identifier à quelqu'un. En revanche, je pense surtout que c'est le fait d'être bien dans sa peau et d'avoir confiance en ce qu'on fait qui fait réellement le succès d'un blog ou d'une chaîne, et ça ça se voit de suite également quand une personne se sent bien dans sa peau et qu'elle se donne à fond dans le projet qu'elle entreprends. :)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, une personne à l'aise, qui a la tête haute et qui semble bien dans ses baskets va être plus attirante. Mais c'est comme tout ! Une personne drôle, sûre d'elle, souriante va nous attirer beaucoup plus qu'une personne qui baissera la tête, qui va se plaindre et râler souvent...
      Des bisous ! ♥

      Supprimer
  19. Sur un blog, ça ne me semble pas essentiel si il fonctionne sans qu'on montre notre petite personne.
    Cela dit et cela vaut pour toutes les situations de la vie, si le critère est le nombre d'abonnées, c'est évident que ça aide.
    Sinon, j'aime bien regarder des filles pas forcément top modeles mais qui prennent soin d'elles, sont bien dans leur peau, un peu comme des copines. On s'en sent plus proches du coup.
    Donc oui, tout le monde peut créer son blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'aime beaucoup les blogueuses et youtubeuses simples, auxquelles je peux m'identifier !

      Supprimer
  20. En fait, je pense que beaucoup de gens se posent la question sans pour autant avoir le courage d'en parler en public. Mais je crois personnellement qu'être Blogueur et Youtubeur sont deux choses très différentes, et que contrairement à une vidéo ( ou l'éloquence à une grande importance ), c'est le style d'écriture qui ressort d'un post de blog. :) En tout cas, je trouve que c'est une très bonne idée d'aborder ce sujet! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont deux univers très différents. ;)
      Merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  21. Comme déjà mentionné, la beauté est vraiment subjective. Mais pour ma part, une fille aura beau être jolie, si elle n'y met pas assez du sien dans ses photos, ça ne marchera pas. Je suis déjà tombée sur le blog d'une fille jolie mais qui tirait tellement la tête que cela ne donnait pas envie de s'attarder.
    La mise en page, le soin que les rédactrices apportent à leurs articles, leurs photos, joue beaucoup également. Enfin, je ne sais pas ce que tu en penses ?

    Personnellement, j'ai décidé d'ouvrir un blog et je suis malvoyante. En apparence j'ai l'air "normale" mais pour te donner une idée, quand je lis je dois me mettre à 5cm de ma feuille ou mon écran et mon oeil droit ne voit presque rien. J'aimerais justement montrer ces deux cotés de ma personne. Et je n'ai aucune idée de l’accueil que cela aura ! (pour la question que tu soulèves dans ton article...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, oui ! La motivation de la personne joue énormément !

      Je pense qu'il ne faut pas se demander comment ce sera perçu. Si toi tu as envie d'en parler, de mettre ça en avant, si ça te fait plaisir ou que tu en as envie, alors c'est le plus important ! Je pense que cette envie se ressentira :D

      Supprimer
  22. Autant je pense que ca joue beaucoup pour les blogueuses mode/beauté et les youtubeuses (parce qu'on ne voit que ca leur physique finalement) mais je pense que les personnes moins "belles" (même si c'est relatif) se donnent plus dans le contenu de leur blogs justement parce que les gens qui les lisent et les suivent ne sont pas là pour leur physique...
    Bonne question en tous cas..
    N'hésites pas à faire un tour chez moi !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je suis pas certaine que ce soit lié. Pour ma part, je me suis lancée dans un blog d'humeurs parce que c'est ce qui me faisait envie. Je me sens moins passionnée par la mode, la beauté ! Et je pense qu'à l'inverse, les blogueuses mode et beauté ne se sont pas lancées en se disant "Je peux le faire, j'ai un physique qui me le permet", elles en avaient juste envie. Je connais des blogueuses beauté ou mode qui ne se trouvent pas très jolies mais pour rien au monde elles arrêteraient ce qu'elles font, parce qu'elles aiment ça ! :)

      Supprimer
  23. Entre beauté et charisme il y a un grand pas. Retiens cela.
    Bisous.

    On se retrouve sur mon blog ? http://www.autourchloe.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés